À PROPOS DE L’IMPRESSION NUMÉRIQUE

Dans le cadre d’une impression numérique, le fichier à imprimer est transmis directement de l’ordinateur à la presse. Les étapes préparatoires indispensables dans le cas des techniques d’impression traditionnelles, comme la réalisation de plaques pour l’offset ou de tamis pour la sérigraphie, sont supprimées. C’est la raison pour laquelle l’impression numérique est une technique d’impression rapide et flexible, qui s’avère aussi moins coûteuse pour les petits tirages suite aux faibles coûts de mise en train. Les techniques d’impression traditionnelles deviennent plus avantageuses pour les tirages plus importants suite aux moindres coûts d’encrage. 

Les systèmes d’impression numériques ont recours à l’une de ces deux technologies de base :

  • L’électrophotographie (toner) est la technique d’impression numérique la moins coûteuse, mais elle est sujette à des limitations en termes de formats imprimables (max. 47 cm), de matériaux imprimables (entre autres pas de supports durs, ni de matériaux sujets à fusion à faibles températures) et de résistance à la lumière ;
  • Le jet d’encre est une technique d’impression plus coûteuse, mais elle n’impose que peu de limitations quant aux formats et matériaux imprimables et elle offre en outre une meilleure résistance à la lumière.