L’IMPRESSION NUMÉRIQUE EN COMPARAISON AVEC LES TECHNIQUES D’IMPRESSION TRADITIONNELLES

 

L’impression numérique est généralement plus respectueuse de l’environnement que les techniques d’impression traditionnelles, telles que la sérigraphie et l’offset :

-  le procédé d’impression en soi est nettement plus écologique et ne nécessite en outre aucune autorisation environnementale

- compte tenu du coût de mise en train inférieur dans le cas d’une impression numérique, on ne produit que le nombre d’exemplaires effectivement nécessaires (Print On Demand) ; suite au coût élevé de mise en train d’une technique d’impression traditionnelle, l’imprimeur est souvent tenté de produire plus que nécessaire.

 

Electrophotographie versus jet d’encre :

 

-  L’électrophotographie à toners solides, comme c’est le cas pour les presses Xeikon et Canon utilisées chez Triakon, se traduit par un papier particulièrement bien recyclable (les toners se détachent très facilement du papier). Ces toners peuvent en outre être utilisés au contact avec des produits alimentaires.

Dans le cas du jet d’encre (pour l’impression de grands formats et de supports durs), Triakon a recours à des encres à base d’eau et de latex ou à des encres UV qui sont plus respectueuses de l’environnement. Nous n’utilisons pas d’encres moins écologiques à base de solvants.

 

 

FOREST STEWARDSHIP COUNCIL®

FSC_fr

FSC® est un label appliqué au bois ou au papier et qui indique que le produit provient d’une forêt faisant l’objet d’une gestion durable. Le label FSC® garantit l’origine durable parce qu’il ne contrôle pas seulement la forêt d’origine, mais également la totalité de la chaîne commerciale jusqu’à l’utilisateur final. En tant que client final, vous avez la garantie que ce produit provient d’une forêt correctement gérée et certifiée FSC®.

La plupart des encres utilisées chez Triakon sont écologiques et nous essayons d’obtenir aussi souvent que possible des papiers certifiés FSC® auprès de nos fournisseurs. Les papiers recyclés ont de nature une fraction de pulpe de papier impossible à tracer. Ces papiers portent dès lors la qualification FSC® Mix credit.

Vous trouverez toutes les informations concernant ce sujet sur le site web de FSC®.

COC-nr Triakon: SCS-COC-005219-CG